Actualités,  Le Pré du Lac

Une 4ème étoile brille pour le Pré du Lac

Rencontre avec Aurélie Gasnier, la directrice de l’établissement du Pré du Lac, à l’origine de cette nouvelle victoire.

Qui gère le nombre d’étoile attribué aux résidences de vacances ?

Atout France propose sur leur site internet, des grilles de critères permettant de référencer les établissements de vacances de 1 à 5 étoiles. Puis en fonction du type d’hébergement, un organisme accrédité vient sur place contrôler et juger l’établissement.

Ce type de classement est reconnu et  adapté aux standards internationaux. Il facilite le choix d’hébergement auprès des différents partenaires commerciaux et promotionnels. C’est une démarche de classement simple et rapide, à suivre sur le site Atout France.

Comment gagner des points ?

Généralement, ce sont des aménagements pour le confort des clients qui font gagner le nombre de point suffisant pour l’obtention d’une étoile.

Comment s’est passé la demande d’une 4e étoile au Pré du Lac ?

Nous avons déposé un dossier avec les critères présumés validés sur le site Atout France. Puis l’organisme « Qualiconsult » est venu faire le point pour vérifier si les éléments de la grille étaient bien valides.

Sur quels critères avez-vous été jugé ?

Dans un 1er temps, il y a des exigences au niveau de la qualité de confort des équipements. Les chambres sont équipées de façon à accueillir confortablement 2 personnes. Le Pré du Lac possède aussi un espace Aqua-ludique tout neuf et très confortable, comprenant un sauna, un hammam et une piscine avec espace Jacuzzi et une nage à contre-courant.

Dans un 2e temps, il y a des exigences au niveau de la qualité des services proposés. Au niveau de l’accueil,  de multiples services sont proposés et mis à disposition de nos clients sur une certaine amplitude horaire. Entre autres, des animations sont proposées toute l’année sur demande.

Il y a également des exigences sur le respect de l’environnement et enfin sur l’accueil des clients en situation de handicap.

Quels atouts apporte cette 4e étoile au le Pré du Lac?

Cette 4ème étoile est d’abord une garantie officielle de qualité de service et de confort pour une clientèle française et étrangère.

Pour nous, c’est un bon atout. Nous répondons à un certain nombre d’exigences qu’il faut réussir à garder et qui place notre établissement dans le haut de gamme. C’est aussi un ‘’plus’’ au niveau de la communication. Pour nous, membre d’un tourisme social associatif comme pour nos clients, c’est l’occasion de faire la comparaison, par leur nombre d’étoiles, avec l’hôtellerie plus traditionnelle car c’est un repère important et universel.

Le Pré du Lac est le 2e village vacances de l’association Ternélia à avoir une 4e étoile et c’est surtout le 1er autour du lac d’Annecy !

 Combien de temps les étoiles sont valables ?

Ce label est valable 5 ans. Ensuite, il est possible de postuler pour le même niveau d’étoile ou pour plus haut.

Avez-vous fait des investissements ?

Nous avons fait des investissements dans les chambres et dans les nouveaux espaces communs (ré ouverts en mai 2017), pour l’obtention de la 4 e étoile.

Est-ce une satisfaction personnelle ?

C’est une satisfaction personnelle bien-sûr, mais pas seulement. Toute l’équipe a participé à des travaux dans les chambres ou à des prestations supplémentaires à l’accueil. Je suis contente que l’équipe ait contribuée à l’obtention de cette nouvelle étoile.

Sur quels critères pensez-vous avoir perdu des points ?

Nous avons perdu des points sur l’aspect extérieur des bâtiments. Le bâtiment principal est tout neuf, mais  les façades des logements sont vieillissantes. Cependant, cela n’a pas été négatif pour l’obtention de la 4e étoile.

Quels aspects serait-il bien d’améliorer pour avoir une 5e étoile ?

Pour une 5e étoile,  il faudrait agrandir les chambres et refaire leur configuration. Après, en termes de service à l’accueil, nous pouvons encore nous améliorer. Par exemple nous n’avons pas de veilleur de nuit, donc l’accueil ne reste pas ouvert 24h/24. Il faudrait également des brochures promotionnelles traduites en 3 langues étrangères. Aujourd’hui, nous le proposons en français et en anglais. Il faudrait aussi une ligne téléphonique dans chaque chambre. Voilà ce sont de petites choses mais importantes.

Notre objectif est d’améliorer constamment et progressivement la qualité de nos prestations mais pas d’obtenir une cinquième étoile.

Est-ce que la rénovation de l’espace Aqua-ludique a joué un rôle dans le jugement ?

Oui notre espace Aqua-ludique a contribué car il fallait au minimum un sauna, ou un hammam ou un point d’eau ouvert toute l’année.
Nous avons maintenant les 3 espaces ouverts toute l’année.

Et le restaurant ?

Ils contrôlent si nous servons bien de petits déjeunés continentaux. Il faut aussi qu’il y ait  au minimum 3 plats à la carte et une formule buffet. Donc nous étions à jour au niveau restauration, car la charte Ternélia répond déjà à ces exigences.

Qu’est ce qui prouve que nous sommes un village vacances haut de gamme ?

La qualité de nos prestation est confirmée par le label « village de vacances 4 étoiles » aposé sur la plaque à l’entrée de l’établissement.

Maintenant que vous-avez cette 4e étoile, avez-vous un nouvel objectif ?

Nous avons comme principal objectif cette année, le Label « Tourisme et Handicap », que j’espère valider fin 2018, début 2019.

Récemment, le Pré du Lac et le Pavillon des Fleurs ont aussi validés le label Accueil Vélo.

Il y a aussi un nouveau label 2018 dont le bureau de contrôle QualiConsult m’a parlé et qui s’appelle « Qualité Tourisme ». Il est peu connu en France pour le moment, mais je me le suis noté.

 

Merci Aurélie et bonne continuation à toute l’équipe !

Lucas M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *