Actualités,  Le Pré du Lac,  Projets Sociaux & Associatifs

Les « Petits Frères des Pauvres » passent leurs vacances en Ternélia

Les Petits Frères des Pauvres, depuis 1946, est une association de bénévoles qui consacre son temps et son argent à aider socialement et matériellement des seniors de + de 50, en situation d’isolement, de pauvreté ou de perte d’autonomie. Pour fonctionner, cette association mobilise l’engagement des citoyens et reçoit quelques aides, dont celle de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) et cette fois-ci également de « Destination Partage » (une union de comité d’entreprise), pour financer ses projets d’aide aux départs en vacances.

 

Pendant ce mois d’avril 2018, nous avons accueilli dans notre village vacances du Pré du Lac, un groupe de 30 seniors, accompagné de bénévoles de l’association des Petits Frères des Pauvres. 8 personnes du Secours Catholique s’y sont associées, une mère et ses 4 enfants, une personne isolée et 2 bénévoles, pour profiter d’une semaine d’animation aux alentours d’Annecy.

Présent parmi eux pour quelques activités, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables malgré leur situation d’isolement ou de précarité. Ces personnes ont beaucoup d’humour et cela a été un réel plaisir de les accompagner pendant leurs vacances.

Le premier jour, l’aventure commence avec la visite de la vieille ville d’Annecy, réputée pour ses anciens bâtiments et son canal du Thiou, une petite rivière reliant le lac d’Annecy à la rivière du Fier. Ce jour-là, j’apprends à pousser une personne en fauteuil roulant sans la brusquer, ce qui n’est pas une mince affaire.

Durant la balade dans les grandes rues de pierre d’Annecy, je fais la connaissance de plusieurs seniors venants de différentes régions. Certaines personnes sont de Paris et sa banlieue, d’autres de Lyon et de Grenoble ou encore de St Egrève.

Ce jour-là, tout le monde est resté un peu timide…

Sauf Licio, qui insista pour prendre un selfie avec Marie-Françoise, une bénévole.

 

Le deuxième jour, très ensoleillé, nous partons en montagne pour la visite de la « Ferme de la Charbonnière » à Thônes. Cette journée en montagne marque une réelle rupture avec leur quotidien. Pas de ville et pas de foule de gens, mais simplement quelques vaches et de la verdure, dans une ambiance de montagne des plus reposantes.

Une fois dans la ferme, je constate l’émerveillement de Walid pour la fabrication des fromages d’Alpages. Je vous laisse imaginer son expression, au moment de la dégustation de ces fromages artisanaux.

 

Le troisième jour, nous prenons le large pour une croisière en bateau sur le lac d’Annecy. Plein de vie et de couleurs, ce lac est entouré de massifs imposants, tous plus beau les uns les autres. Cette croisière, autant pour eux que pour moi, reste un très beau souvenir.

 

Voici quelques témoignages de nos aînés sur la semaine :

Jean-Pierre : « C’est un séjour très réussi, les montagnes sont très jolies et le lac est très beau ».

Marie-Claude : « C’était très bien »

 

Passer du temps avec ces seniors m’a ouvert les yeux.
Je pense que les vacances devraient être une réalité pour tout le monde. Elles alimentent un bien-être et une inspiration pour chacun, et leur permettent de se ressourcer pour affronter la réalité de leur quotidien.

Je remercie Philippe, Laurent et tous les autres bénévoles pour leur accueil
et leur dynamisme au sein de cette association.

Et c’est ainsi que s’achève cet article, par des souvenirs remplis de sourires,
en attendant les prochaines vacances !

Lucas M

 

PS :

Pour financer ce genre de projet social, l’association des « Petits Frères des Pauvres » organise des actions pour mobiliser les citoyens, par exemple :

L’année dernière, l’association a reçu plus de 100 000 € grâce à l’opération des « petits bonnets » de l’entreprise Innocent, créateur de smoothies en partenariat avec les petits frères des Pauvres. Cette action a mobilisé beaucoup de tricoteurs et tricoteuses pour coiffer les petites bouteilles de smoothies et les vendre ainsi un peu plus cher pour récupérer des dons.

Alors si toi aussi tu veux participer pour que nos seniors puissent partir en vacances, n’hésites pas à faire un tour sur leur propre site internet :

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/

2 commentaires

  • Wypych Philippe, Coordinateur national vacances chez les pfP

    Merci à Ternélia, principalement à toute l’équipe du Pré du Lac et à toi Lucas pour ton soutien. Vous avez fait une trentaine d’heureux pendant ces 8 jours passés en votre compagnie. 8 jours qui pour chacun d’entre nous à été un pur Bonheur.
    Vous nous avez permis une pause inoubliable dans notre quotidien et qui nous permettra d’affronter les difficultés futures de l’année avec plus de sérénité, de patience et de recul.
    Merci pour ces bonheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *